Découvrez le parcours d’un visiteur de prison
Premiers contacts :
Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre, la première étape est de nous contacter par email pour convenir d’un premier rendez-vous avec un des membres de l’association.
Nous invitons ensuite les personnes intéressées à devenir visiteur de prison à participer à nos réunions afin de:
– échanger avec des visiteurs “expérimentés”
– connaître la vie carcérale
– connaître le système judiciaire de notre pays
Premier entretien :
Après une petite année, le visiteur en devenir a un entretien avec deux membres du conseil d’administration. On y parle de ses motivations, espoirs, questions…
Le candidat devient alors stagiaire et commence les visites.
Sur sa demande, un visiteur peut l’accompagner lors de sa première visite.
Le stage :
Le stagiaire visitera “son” prisonnier au moins une fois par mois. Il échangera ses expériences avec les autres visiteurs. L’association organise une formation à l’écoute obligatoire pour les stagiaires tous les deux ans.
Deuxième entretien :
Après environ 2 ans de stage, un deuxième entretien avec des représentants de l’association a lieu pour faire le point sur les expériences du stagiaire, les problèmes rencontrés, comment l’association peut l’aider dans son engagement…
L’agrément :
À l’issu de cet entretien, le stagiare reçoit le statut de visiteur agréé.
Il continuer de visiter au nom de l’association. Il est aussi invité à faire partie du conseil d’administration pendant quelques années afin de garantir la survie et le sérieux de cet engagement en faveur de populations fragiles.
Contact et informations complémentaires :