Déontologie du visiteur de prison ALVP
Visiteurs bénévoles de l’Association Luxembourgeoise des Visiteurs de Prison, nous partageons une vision commune de la personne humaine :
- l’être humain se construit par l’échange, la fraternité, la solidarité ;
- personne n’est réductible à un acte ;
- chacun est susceptible d’évoluer.
Par des rencontres individuelles et régulières, nous essayons d’écouter activement la personne détenue sans la juger ni chercher à savoir le motif de son incarcération. Ainsi, nous voulons lui offrir la possibilité de se reconstruire et de prendre en main son avenir, en vue de sa réintégration dans la société.
Nous voulons établir avec la personne incarcérée une relation basée sur le respect mutuel (origine, convictions, etc). Notre échange repose sur le principe d’égalité, il est marqué par la fidélité dans la durée, il se veut empreint d’empathie. Nous veillons cependant à garder du recul dans la relation et nous garantissons la confidentialité des entretiens. Nous nous interdisons tout acte de prosélytisme ou de moralisation. Nous voulons éviter que la relation d’écoute ne verse dans une relation d’aide matérielle.
Nous nous engageons à respecter le règlement intérieur de la prison, à travailler en collaboration avec les services sociaux compétents (SPSE, SCAS, etc.) et à coopérer en toute indépendance avec les autorités judiciaires du Grand-Duché.
Nous nous engageons en outre à participer activement aux réunions et aux formations organisées par l’ALVP pour :
- partager nos expériences,
- nous aider mutuellement à affronter les situations difficiles et
- acquérir les outils nécessaires à notre engagement auprès des personnes détenues.
Texte adopté par le conseil d’administration en sa séance du 20 juin 2007